Votre Ville, Seniors, Bien-être

Chaville classée 3e ville où bien vieillir dans le département des Hauts-de-Seine

Dans son édition du 1er octobre 2022, le quotidien "Le Parisien" a publié un article intitulé "Notre classement des villes où bien vieillir en Île-de-France". Parmi les communes du département des Hauts-de-Seine, Chaville se classe 3e grâce à ses 3 grands atouts : la présence de nombreux espaces verts, de bonnes liaisons vers Paris et l'offre de soins médicaux.

Le classement de Chaville

3e ville du département des Hauts-de-Seine et 16e ville sur les 172 communes d'Île-de-France de plus de 20 000 habitants

Les critères utilisés par Le Parisien

Ce classement a été réalisé en croisant une dizaine de sources de données, à l’échelle communale et parfois départementale. Celles-ci se regroupent dans 4 thématiques :

• Qualité de vie
  • Sécurité
  • Santé
  • Vie sociale

Le critère de la connexion à Paris a été ajouté à ces thématiques générales.

La méthodologie utilisée par Le Parisien

Chaque commune a été notée de 0 à 20 pour chaque critère. Une moyenne a ensuite été calculée en pondérant l’importance à donner à chacun. À titre d’exemple, les conditions météorologiques ou l’offre de santé ont une plus grande importance que le nombre d’épiceries par habitant de la ville.

Où passer votre retraite en Île-de-France ? Notre simulateur personnalisé pour choisir la bonne ville (article de l'édition numérique du Parisien réservé aux abonnés)