Mairie, Citoyenneté, Finances

Budget participatif saison 2 : à vous de choisir !

La saison 2 du budget participatif de Chaville entre dans la phase de choix des projets par les habitants. Parmi les 46 contributions déposées en ligne, 10 projets ont été retenus par les services municipaux, en fonction de leur recevabilité technique et financière. Le choix final vous appartient : à vous de voter pour vos projets préférés jusqu'au 30 novembre !

Comment voter ?

Rendez-vous sur jeparticipe.ville-chaville.fr
jusqu'au 30 novembre 2020

• Toute personne de plus de 16 ans, domiciliée à Chaville, peut participer au vote.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir déposé un projet pour pouvoir voter. Il suffit juste de créer un compte avec votre adresse mail et un mot de passe.
  • Choisissez vos projets préférés dans la limite globale de 150 000 €
    À noter : chaque projet ne peut dépasser un budget de 50 000 €

Soutenez les idées que vous souhaitez voir se réaliser. Pour vous, c'est l'avantage de voir naître des projets de proximité, pratiques, originaux, solidaires ou en faveur du développement durable.

Les projets retenus

46 contributions déposées par 71 participants chavillois entre le 3 février et le 6 avril 2020 !

Après avoir été étudiées par les services municipaux, 10 idées ont été retenues. Elles sont toutes réalisables techniquement et financièrement, dans une enveloppe de 50 000 € chacune.

Les projets retenus dans le budget participatif 2020
ThématiqueNom du projetquartierBUDGET
Éducation et jeunesseAjout d'une mini-tyrolienne dans le square du DoisuDoisu45 000 €
Améliorer la signalétique aux abords des écolesToute la ville16 200 €
Installer des boîtes à livres devant les écoles primaires et le collègeToute la ville6 120 €
EnvironnementPlanter des arbres fruitiersToute la ville3 250 €
La propretéClôturer l'allée devant l'école Ferdinand BuissonBas Chaville6 120 €
Promenade dans des bois propres avec des citoyens volontairesToute la ville1 800 €
Les mobilitésParking vélo et 2 rouesToute la ville6 900 €
Sports et loisirsRéaménagement du square des CoteauxCentre ville50 000 €
Projet d'amélioration de la zone de sport de plein airUrsine36 000 €
Installer une table de ping pong en libre accèsRive gauche
Pavé des Gardes
20 000 €

Les objectifs du budget participatif

Le budget participatif de Chaville permet aux habitants de proposer leurs idées pour améliorer le cadre de vie à Chaville, dans leur rue, leur quartier, pour un bâtiment ou pour toute la ville.

Il permet également aux habitants de mieux comprendre le fonctionnement d'une collectivité territoriale, les contraintes techniques et budgétaires et le rôle des différents acteurs.

Cette démarche participative est une déclaration de confiance entre les habitants et la municipalité.

Prochaine étape : la Ville réalise les projets choisis par les Chavillois

• Les meilleures idées retenues par le vote des Chavillois seront concrétisées en 2021 (le délai de réalisation dépendra de la nature du projet).
  • La réalisation des projets retenus sera entérinée par le Conseil municipal.

Comprendre le budget participatif de Chaville en 2 mn