1456, avenue Roger Salengro

Culture, Exposition

"Voyager autrement" : expo photo de Benoît Houlon

Benoit Houlon est allé partager la vie d’un équipage à bord d’un porte-conteneurs, le long des côtes de Norvège, au cours de l’été 2018. Il vous propose de partager son expérience en photos. Entrée libre.

L'expo

Depuis le milieu des années 1960, le transport maritime de marchandises doit son développement à une nouvelle unité de transport intermodal, le conteneur. Conçu pour être facilement manutentionné, le conteneur s’impose aujourd’hui sur toutes les mers du globe.

À bord des porte-conteneurs, adaptés pour empiler le plus grand nombre de "boites" et sillonner les océans par tous les temps, l’équipage, composé de marins originaires d’Europe de l’Est comme des îles Philippines, forme un groupe solidaire entièrement dédié à la marche du bateau.

Travailler et vivre à bord d’un navire marchand pendant plusieurs mois n’est pas une sinécure. Le cadre de travail, sur le pont, dans la salle des machines, à la passerelle, est un univers instable exposé en permanence aux conditions de mer.

Quelles que soient ces dernières, le navire passe. Rythmée par les quarts, la veille est permanente, la vie du bord s’organise dans une promiscuité imposée.

Entrée libre, aux horaires d'ouverture de la mairie