Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Un scientifique peut-il être croyant ?

Lors de ce Café du Forum, la biologiste Chantal Amouroux interrogera l’histoire des sciences pour éclairer l’opposition entre scientifiques et religieux. Entrée libre, sur réservation.

Il était une foi(s) la science et la religion

Deux sujets que l’on a tendance à opposer alors qu’ils ont une destination commune.

L’esprit analytique de la science basé sur la raison semble incompatible avec la révélation de la foi. Pourtant, il y a quelques siècles, la science était acceptée comme une méthode pouvant démontrer l’existence de Dieu.

Que s’est-il donc passé ?

De l’Antiquité au déterminisme triomphant du XVIIIe siècle, la science prend son indépendance jusqu’à devenir toute puissante avec la révolution de la physique quantique.

Certains scientifiques, nourris par une vision matérialiste du monde, considérèrent cette théorie comme une alternative à la religion.

Comment peut-on être en même temps plongé dans la recherche scientifique, qui en appelle à la raison, et dans la recherche spirituelle, où les croyances règnent en maître ?

Chantal Amouroux

Biologiste, normalienne et professeur agrégée de Science de la vie et de la terre, Chantal Amouroux est secrétaire générale de l’Association des Amis de Pierre Teilhard de Chardin.

Lors de cette conférence, elle s’appuiera sur la vision de ce scientifique jésuite.

Entrée libre sur réservation par courriel ou par téléphone au 01 41 15 47 40

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.