à Espace Mozaïk
3 parvis des Écoles

Culture, Associations, Lecture

Rencontre littéraire

La FCPE Chaville organise une rencontre littéraire : venez découvrir le premier roman, "Sans eux", plébiscité par la presse, d’une écrivaine talentueuse, Caroline Fauchon.

L'auteur

Caroline Fauchon est professeur de lettres et de théâtre dans un lycée à Paris. Sans eux est son premier roman, édité chez Actes Sud.

Le roman

"Bientôt nous ne nous souviendrons que vaguement des hommes et nous les reconstruirons à partir de souvenirs ou d’images qui sont en train de vampiriser le réel et de créer le mythe du mâle, bien éloigné sans doute de sa réalité concrète. Nous nous appuierons sur des métaphores et des représentations. Nous nous heurterons à ces images, à la fois leurres et palliatifs des hommes, objets de fantasmes. Intouchables.
Désormais sans eux, comme naguère nous étions sans dieux, nous ferons d’eux notre légende originelle."

Fable anthropologique sur les mutations à l’œuvre dans une société qui fait face, dans une relative indifférence, à la pénurie d’hommes, peu à peu remplacés dans toutes les strates de la société par les femmes. Utopie ou cauchemar ?

En tous les cas, un nouvel ordre "sans eux", pour un premier roman audacieux qui déstabilise l’axe normatif de la binarité des genres.

À noter

La soirée sera animée par Maguy Morin, présidente de l’association L'Éducation Généreuse, partenaire de la FCPE pour cet évènement.