à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Atrium, Culture, Théâtre

Pompier(s)

"Je ne savais pas que je pouvais dire non." Ainsi répond la victime à son agresseur, quand il s’étonne de sa plainte après l’avoir crue consentante. Jean-Benoît Patricot s’est inspiré d’un fait divers. Catherine Schaub met en scène ce "texte nécessaire" pour un "théâtre coup de poing". À voir absolument.

Crédit photo : G. Garcia - Le Chesnay-Rocquencourt

Spectacle présenté dans le cadre des actions menées en faveur de l'égalité Femmes-Hommes

Le synopsis

Jean-Benoît Patricot, docteur en pharmacie devenu auteur de théâtre et de roman, s'est inspiré d'un fait divers révélé par le quotidien Libération en 2001 : le viol collectif d'une jeune femme handicapée mentale par une bande de pompiers.

Dans Pompier(s), il a imaginé le procès d'un de ces soldat du feu qui se retrouve au tribunal face à la jeune femme abusée. Déficiente mentale à l'expression fragile, elle a cru en l'amour. Physiquement elle a 25 ans, mais quel âge a-t-elle dans sa tête ?

Dans son œuvre, l'auteur soulève les questions de responsabilités collectives et individuelles.

Phénoménale Géraldine Martineau qui trouble dans ce personnage de fille qui se donne sans compter
Sandrine Blanchard, Le Monde

Texte : Jean-Benoît Patricot