à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Notre intestin (3/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle pour apprendre à connaître cet inconnu mal-aimé qu'est notre intestin. Le thème de la conférence : “Intestin, microbiote intestinal et cerveau : qui contrôle qui ?”.

Le cycle de conférences

Que deviennent ces délicieuses profiteroles au chocolat dont vous vous êtes régalés au dîner, une fois avalées ?

Suivons leur devenir grâce à une série de conférences qui placera notre système digestif et plus particulièrement sa “star du moment”, l’intestin, au centre de toutes nos attentions.

Nous découvrirons le fonctionnement d’un organe sous-estimé mais fondamental, ainsi que les désordres pathologiques qui peuvent l’handicaper.

Parler de l’intestin sans mentionner l’extraordinaire richesse des micro-organismes qui le peuplent serait une erreur. Aussi nous attarderons-nous sur les récentes découvertes les concernant, en particulier sur leurs implications dans certaines fonctions cérébrales.

Notre intestin, tabou et fascinant, vous livrera quelques-uns de ses secrets.

Le conférencier

Aurélie Massaux est Docteur en neurosciences et médiatrice scientifique au sein de l'unité des Sciences de la vie du Palais de la découverte

Les autres conférences proposées

• Mardi 12 mars, à 15h : “L'intestin : secrets de fonctionnement”