à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Napoléon 1er (2/4)

Le Forum des savoirs vous invite à (re)découvrir les ambitions européennes de Napoléon 1er. Le thème de cette conférence : “De l'équilibre à la conquête (1807-1811)”.

Le cycle de conférences

Dans le Mémorial de Sainte-Hélène, Napoléon affirme que son plus grand titre de gloire, avec le Code Civil, est d’avoir voulu réaliser l’unité européenne.

“Une de mes plus grandes pensées avait été l’agglomération, la concentration des mêmes peuples
géographiques qu’ont dissous, morcelés, les révolutions et la politique. Ainsi l’on compte en Europe, bien qu’épars, plus de 30 millions de Français, 15 millions d’Espagnols, 15 millions d’Italiens, 30 millions d’Allemands. J’eusse voulu faire de chacun de ces peuples un seul et même corps de nation.”

L’unité par la force des armes et la conquête territoriale ? L’association par l’affranchissement individuel et l’extension du règne de la loi ? Conquête ou libération de l’Europe ? L’ambition d’un homme a des facettes contradictoires.

Le conférencier

Bernard Gainot est maître de conférences en histoire moderne à l’Université PARIS I, habilité à
diriger des recherches en histoire des mondes modernes.

Les autres conférences proposées

• Mardi 9 janvier, à 15h : "L'Empire, bricolage et synthèse (1804-1806)"
  • Mercredi 24 janvier, à 10h : “La chute et la désintégration (1812-1814)”
  • Mardi 30 janvier, à 15h : “Se reconstruire dans la légende (1815-1821...1840)”