Du au

Environnement, Développement durable, Nature

Mobilisons-nous pour la planète

La Ville de Chaville renouvelle son engagement envers l'environnement avec cette Semaine du développement durable, avec pour thème : "Tous concernés, tous éco-responsables".

Le programme

• Une semaine sans sacs plastiques

Dans le cadre des “éco-défis” et dans l’optique du développement durable, une partie des commerçants chavillois ne distribueront pas de sacs plastiques.
Du mercredi 30 mai au mardi 5 juin
Plus d'infos sur les “éco-défis”

• Stand d’information "Développement durable"

La Ville, la Maison de la nature et de l’arbre (MDNA) et l’Agence Locale de l’Énergie de GPSO s'associent pour vous apporter leur expertise.
Jeudi 30 mai (gare Rive gauche) le vendredi 1er juin (gare Rive droite), entre 17h et 19h

• Conférence sur "Les sciences participatives"

Animé par Marie Delannoy, chef de projet “Sciences participatives“ au Museum national d’histoire naturelle.
Jeudi 31 mai, de 20h30 à 22h. À l’Atrium

Plus d'infos sur cette conférence

• Ateliers scolaires à la MEJ

Seront abordés les thèmes “jardins aquatiques”, “biodiversité”, “chasse au gaspi”, etc.
Une opération de sensibilisation au tri dans la restauration scolaire sera également mise en place au cours de la semaine.
Jeudi 31 mai et vendredi 1er juin

• Documentaire La glace et le ciel

L'histoire de Claude Lorius, parti en 1957 étudier les glaces de l’Antarctique. Un film de Luc Jacquet (2015).
Samedi 2 juin, à 17h. À l’Atrium
Plus d'infos sur ce film

• Fête du printemps à la MJC

Zone de gratuité, troc de plantes, ateliers... la 3e édition de la Fête du Printemps de la MJC de la Vallée s’annonce comme un nouveau grand moment de partage et de convivialité.
Samedi 2 juin, de 11h à 17h. À la MJC-25 de la Vallée
Plus d'infos sur cette fête

• Portes ouvertes au centre de tri Isséane

Découvrez ce lieu emblématique de Grand Paris Seine Ouest sur le thème : “Une journée pour ressourcer nos déchets”.
Samedi 2 juin, de 9h30 à 19h. Au Syctom (99, quai du Président Roosevelt à Issy-les-Moulineaux)
Plus d'infos sur ces portes ouvertes

• Balade nature et arbres remarquables

Découvrez le patrimoine naturel chavillois tout en vous baladant.
Dimanche 3 juin, à 15h. Au départ de la mairie
Entrée libre sur réservation
Plus d'infos sur cette balade

Télécharger

Deux questions à Marie-Odile Grandchamp, maire adjoint déléguée au Développement durable et à l’Environnement

Comment se traduit l’engagement de Chaville en faveur du développement durable ?

La Ville est engagée dans une politique de maîtrise de l’énergie très active depuis une dizaine d’années. Au moment de la rénovation des groupes scolaires, les huisseries ont été changées et le système de chauffage optimisé.

Nous venons d’équiper les robinets de toutes les écoles d’économiseurs d’eau (sauf Anatole France, qui va être rénovée l’an prochain).

En 2016, nous avons installé au cimetière sept ruches pour favoriser le développement de la biodiversité.

Nous finançons et encourageons également les actions des associations environnementales.

Nous participons au financement de l’Agence Locale de l’Énergie, comme le défi “familles à énergies positives”.

Par ailleurs, nous facilitons le travail du Conseil Communal du Développement Durable (CC2D), créé en 2009.

L’ensemble de ces actions viennent d’être officiellement récompensés ?

La Ville de Chaville a en effet été distinguée par le Prix Énergies Citoyennes 2017 des villes de moins de 20 000 habitants, soutenu par ENGIE Cofely, pour ses initiatives et son engagement en faveur de la transition énergétique. Le jury a notamment mis en avant la politique de la Ville en matière de renforcement de l’efficacité énergétique des bâtiments publics.

Le prix a aussi valorisé le constant travail de sensibilisation de la Ville de Chaville auprès des divers publics chavillois et des agents de la Ville. Nous proposons par exemple des conseils d’éco-gestes sur l’Intranet de la mairie.

Les élus sont aussi désormais dotés de tablettes tactiles pendant les séances du Conseil municipal afin d’éviter de gaspiller du papier.