à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Ludwig van Beethoven (2/3)

Le Forum des savoirs vous propose une série de conférences musicales sur un génie incompris, un compositeur hors pair et inclassable qui a révolutionné la musique : Ludwig van Beethoven. Thème de cette conférence : "Le triomphe de l’Héroïsme (1802-1817)". Attention : cette conférence se déroulera en visio

En raison des mesures liées au confinement actuellement en vigueur, les deux premières conférences de ce cycles se dérouleront en visio. Plus d'infos par courriel

Le cycle de conférences

Cette série de conférences musicales vous invite à la découverte d’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la musique.

Dernier représentant du classicisme viennois après Haydn et Mozart, Beethoven ouvre la voie aux romantiques et laisse une œuvre d’une exceptionnelle richesse, ayant eu une influence fondamentale sur toute la musique occidentale.

Pour en saisir la spécificité, nous nous attarderons sur quelques-unes de ses œuvres les plus marquantes, mais aussi sur quelques trésors moins célèbres.

Nous découvrirons aussi la vie et la personnalité de cet homme exceptionnel qui a réussi, à force de volonté, à dépasser la souffrance de la surdité et à toujours garder une immense foi en l’homme et en la force de l’héroïsme et de la joie.

Le conférencier

Julia le Brun est intervenante en musique.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 3 décembre, à 18h : Du pianiste virtuose au compositeur (1770-1802) (en visio)
  • Jeudi 17 décembre, à 18h : Des œuvres pour les temps futurs (1818-1827) (sur place à l'Atrium)

Tarifs