à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Les Jeux Olympiques : bien plus que du sport (1/5)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré à l'histoire des Jeux Olympiques. Thème de cette conférence animée par l'agrégé d'histoire Franck Prêteux : "Aux sources de l'olympisme. Les concours grecs d'Olympie".

Le cycle de conférences

Qu’il soit amateur de sport ou non, le spectateur vibre tous les quatre ans aux performances des athlètes ou simplement se laisse porter par l’ambiance des Jeux Olympiques. Cet esprit olympique est au cœur du cycle de conférences présenté ici.

Des premiers concours olympiques grecs en l’honneur de Zeus aux premiers JO de l’ère moderne à Athènes en 1896, c’est l’histoire du mouvement olympique qui s’écrit.

Paris, ville hôte par deux fois des Jeux en 1900 et en 1924, a accueilli des disciplines parfois surprenantes. L’histoire récente des JO révèle par de nombreuses anecdotes que l’olympisme est dorénavant davantage que du sport.

Le conférencier

Franck Prêteux est Maître de conférences en Histoire grecque à l'Université Paris-Sorbonne.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 18 janvier, à 18h : La refondation de l’olympisme. Pierre de Coubertin et les JO d’Athènes 1896 et de Paris 1900
  • Jeudi 25 janvier, à 18h : Les Jeux Olympiques de Paris 1924 : un succès français
  • Jeudi 1er février, à 18h : Les Jeux Olympiques modernes, miroir de notre société entre sport, business et politique