Soirée philo, Forum des savoirs, Culture

Les effets du confinement sur la santé mentale

Avec la pandémie de Covid-19, troubles dépressifs, anxiété et stress ont augmenté dans l’ensemble de la population. Organisée dans le cadre des "Soirée philo", cette visio-conférence réunira le philosophe Damien Le Guay et la sophrologue Geneviève Cohen. Avec la participation du Conseil municipal des jeunes de Chaville. Animée par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée à la Culture.

Crise sanitaire et conséquences psychologiques

La crise du coronavirus a renversé notre rapport à la mort, au profit d’arguments "hygiénistes".

Du fait des contraintes sanitaires, beaucoup de familles ayant perdu un proche n’ont pas pu l’accompagner dans sa fin de vie, ni se réunir pour les funérailles.

Isolement, troubles du sommeil, anxiété, dépression… : la crise sanitaire et économique due au Covid-19, ainsi que les bouleversements qu’elle amène dans nos vies ont également des répercussions sur la santé mentale et les relations aux autres.

Les jeunes et les personnes en situation de précarité sont particulièrement impactés.

Les intervenants

Damien Le Guay et Geneviève Cohen partageront leurs points de vue sur l’impact psychologique provoqué par cette crise.

Ils apporteront des conseils, des techniques et des solutions pour aider à surmonter la situation, améliorer et préserver une qualité de vie.

Damien Le Guay est philosophe, président du Comité national d’éthique du funéraire et auteur de plusieurs ouvrages sur la mort.

• Le couvre-tête (Cerf, 2007)
  • La mort en cendres (Cerf, 2012)
  • Le fin mot de la vie (Cerf, 2014)
  • 41 exercices d'hygiènes spirituelle (Salvator, 2020)

Geneviève Cohen est sophrologue.

Les débats seront animés par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée à la Culture. Avec la participation du Conseil municipal des jeunes.

Comment suivre cette visio-conférence ?

En direct

Adressez un courriel à Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée à la culture, jusqu'à samedi 20 février 18h.

Vous recevrez ensuite le lien pour vous connecter à la visio-conférence, via Teams.

En différé

La conférence se déroulera à la médiathèque de Chaville et sera intégralement enregistrée. Vous pourrez la visionner, d'ici quelques jours, sur la page Facebook de la Ville de Chaville et la chaîne YouTube de la mairie de Chaville. Restez connecté !

Les “Soirées philo”

Les "Soirées philo" vous proposent de remettre la philosophie au cœur de la vie quotidienne, de s’interroger ensemble sur les grandes questions de l’existence. Elles sont présentées par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée à la Culture.