à Carmel Saint-Joseph
7 rue de la Martinière

Histoire, Culture

Les 90 ans du Carmel Saint-Joseph

Le Carmel Saint-Joseph fête ses 90 ans de présence à Chaville. L'occasion de découvrir "L'Ermitage" et de rencontrer les sœurs qu'il abrite. Plusieurs temps forts viendront ponctuer cette après-midi festive.

L'histoire du Carmel

Une exposition d’une dizaine de panneaux retracera notamment l’histoire du Carmel et de la Congrégation, arrivée à Chaville en 1929.

À l’époque, la Congrégation prend un nouvel essor. Elle recherche une résidence à Paris ou près de Paris pour assurer relations, démarches, pied-à-terre… au service des sœurs envoyées en mission.
Le peintre Matisse, sans grand enthousiasme, consent alors à leur louer une villa à Issy-les-Moulineaux. Mais les locaux deviennent très vite trop étroits.
Après de nombreuses démarches, les sœurs découvrent à Chaville une demeure, "L'Ermitage" et en font l’acquisition le 18 décembre 1929.

Les animations

• Présentation d'un diaporama sur les activités et engagements actuels de la communauté
  • Vers 16h : contes à 3 voix
  • À 18h : messe présidée par le Père Hugues de Woillemont, vicaire général du diocèse de Nanterre