Le
à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville
Forum des savoirs, Conférence, Café du forum
Le procès du palais Bourbon : 7 jeunes fusillés au Mont-Valérien. Symbole de la résistance
En juillet 1940, les Allemands s’emparent de l’Assemblée nationale, accrochent à son fronton le V de la victoire. Le buste d’Hitler est posé sur sur le perchoir.
Le procès du palais Bourbon
Le procès du palais Bourbon est le procès mené par les autorités nazies en mars 1942 contre sept jeunes résistants communistes, âgés de 17 à 26 ans, qui menaient la lutte armée contre l'occupant allemand.
Afin de faire un exemple, et de donner la plus grande publicité possible à ce procès, les nazis convoquèrent la presse dans l’enceinte solennelle du palais Bourbon, devenue celle d’un tribunal sinistre et sans pitié.
Le verdict de mort a été prononcé au terme d'un procès inéquitable.
Accusés de sabotages, d'incendies et d'attentats, Robert Peltier, Christian Rizo, Acher Semahya, Roger Hanlet, Tony Bloncourt, Pierre Milan et Fernand Zalkinov, sont fusillés le 9 mars 1942, au Mont-Valérien.
Chaque année, le 9 mars, une cérémonie est organisée pour rendre hommage aux sept jeunes fusillés des Bataillons de la jeunesse.
Qui est Daniel Maximin
Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste d'origine guadeloupéenne.
Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont les romans :
- L'isolé soleil, Éditions du Seuil, 1981
- Soufrières, Éditions du Seuil, 1987
- L'île et une nuit, Éditions du Seuil, 1995
Entrée libre
Le Café du Forum
Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.
Il est animé par des personnalités bénévoles.