Sobriété énergétique, Transition écologique, Environnement

Le Jour de la Nuit

Ouvert à toutes et tous, le Jour de la Nuit est un évènement national de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et à la beauté du ciel étoilé.

Déambulation nocturne

Cette année, profitez d’une déambulation nocturne pour regarder Chaville sous un autre jour… ou plutôt sous une autre nuit ! Ce parcours débutera avenue Saint Paul (en face de l’école Anatole France) à partir de 19h15 pour se diriger jusqu’à l’Ursine avant de terminer sa course au stade Jean Jaurès en passant par la rue Albert Perdreaux.

Différents niveaux d’éclairage se suivront dans les rues traversées, afin de permettre aux participants d’observer tout ce qui change avec l’évolution de l’intensité lumineuse.

Partenaires de l’évènement, l’association Environnement Fausses-Reposes, Accords Majeurs et le club d’astronomie de Chaville ponctueront le trajet d’interludes culturels.

À partir de 20h30, le club d'astronomie de Chaville vous accueille au stade Jean Jaurès pour une observation du ciel, ainsi qu'au centre des Fougères avec une exposition (salle polyvalente) et une projection (salle de formation).

Qu'est-ce que la pollution lumineuse ?

L’extinction des lumières la nuit (ou leur limitation horaire) est depuis quelques semaines sur le devant de la scène, en raison de la crise énergétique actuelle et des restrictions qu’elle induit.

Pourtant, elle concerne de nombreux domaines :

• Les dépenses d’énergie
  • L’observation du ciel
  • Notre santé
  • La protection de la biodiversité
  • Le climat

À titre d’exemple, la pollution lumineuse est l’une des principales causes de disparition des insectes.

Plus d’infos sur l'événement national "Le jour de la nuit"