à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Le Japon (2/6)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférence sur le Japon pour découvrir ou redécouvrir ce pays à travers sa culture, son histoire et sa situation géopolitique. Thème de cette conférence : "Catastrophes naturelles au Japon, par Jean-François Heimburger".

Le cycle de conférences

Au cours de ce cycle de six conférences consacré au Japon, nous aborderons différents aspects de cet état insulaire, à la fois hypermoderne et attaché à sa tradition.

Les Japonais utilisent quotidiennement quatre types d'écritures. Sont-ils si compliqués ou cherchent-ils la simplicité ?

Au Japon, une culture des catastrophes s’est développée dans les communautés locales pour réduire les dommages causés par les aléas naturels.

Une conférence sur le haïku, genre poétique privilégié de la littérature nippone précèdera une introduction à l'architecture japonaise sous l'angle des échanges culturels et de la circulation des savoirs, qui ont contribué aux évolutions de l'architecture dite traditionnelle à celle de nos jours.

Nous nous intéresserons au cinéma qui a connu un âge d'or dans les années 1950 avec les films de sabre, les mélodrames et les comédies musicales. Enfin, nous terminerons le cycle en abordant le sujet de la rivalité sino-japonaise dans le Pacifique.

Le conférencier

Kazuyuki Hama est professeur de japonais.

Jean-François Heimburger est chercheur associé au Centre de recherches sur les économies, les sociétés, les arts et les techniques (CRESAT).

Véronique Brindeau est enseignante à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO).

Yola Gloaguen est assistante de recherche, chaire de philologie de la civilisation japonaise, Collège de France.

Pascal-Alex Vincent est réalisateur, scénariste et distributeur français.

Franck Michelin est historien du Japon et de l'Asie orientale.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 5 janvier 2023 : L’écriture : ce qui est simple n'est pas japonais, par Kazuyuki Hama
  • Jeudi 26 janvier 2023 : Architecture au Japon, par Yola Gloaguen
  • Vendredi 27 janvier 2023 : Le Haïku, par Véronique Brindeau