à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Le don d'organes

De par son histoire personnelle, Florence Bouté témoignera en faveur du don d'organes le temps d’un Café du forum.

"Parler de la vie"

En France, 27 000 patients sont actuellement en attente d’une greffe d’organe. Chaque année, ce sont 1 000 personnes qui décèdent faute d’avoir pu en bénéficier. Samedi 27 avril, le dernier Café du forum de la saison aura pour thème le don d’organes.

Je me suis rendue compte que l’on parlait très peu du don d’organes avec ses proches, j’estime pourtant qu’il est fondamental de l’évoquer en famille, y compris avec des enfants. Parler du don d’organes, ce n’est pas parler de la mort, mais au contraire de la vie.

Florence Bouté

Rédactrice indépendante et auteure de témoignages, Florence Bouté ranimera cette conférence sur ce sujet qui la touche de très près. "J’aborderai le don d’organes à travers mon expérience personnelle. J’ai perdu Alice, ma fille aînée alors âgée de 16 ans, suite à un tragique accident. Très rapidement, nous avons dû prendre une décision avec mon mari et les frères et sœur d’Alice : celle de faire don de ses organes afin de sauver la vie d’autres personnes".

Depuis cette terrible perte, Florence se bat en faveur du don d’organes. Elle a notamment raconté son expérience dans un livre intitulé Le don d’Alice paru en 2019 (City Éditions).

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.

Il est animé par des personnalités bénévoles.