à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Le Brésil, un pays en mutation (3/4)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle à la découverte d'une grande puissance en mutation : le Brésil. Thème de cette conférence : "Le grand défi urbain".

Le cycle de conférences

Cinquième pays du monde par sa taille, neuvième par son poids économique, le Brésil est désormais une grande puissance en évolution constante.

Les deux premières conférences de ce cycle aborderont la géo-histoire du Brésil montrant, par des cartes comment ce pays, malgré sa grande taille acquise avant même son indépendance, a réussi à maintenir sa cohésion nationale et comment s’est constituée la société brésilienne dans les campagnes et dans les villes, tiraillée entre modernité et archaïsmes.

Puis, une séance sera consacrée aux politiques sociales et économiques qui tentent de remédier aux profondes inégalités du pays, notamment dans les métropoles.

Enfin la dernière conférence portera sur la problématique amazonienne, comment intégrer, développer et préserver le dernier grand massif forestier de la planète et ses cours d’eau ?

La conférencière

Martine Droulers est géographe, directrice de recherche au CNRS, responsable de l’équipe Brésil au CREDAL (Centre de recherche et de documentation sur l’Amérique Latine) à l’IHEAL (Institut des Hautes Études de l’Amérique latine).

Les autres conférences proposées

• Mardi 8 octobre à 15h : Le Brésil, une géo-histoire
  • Mardi 15 octobre, à 15h : Le Brésil, pays émergent
  • Mardi 12 novembre, à 15h : L'Amazonie brésilienne, entre développement et préservation