à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

L’art jusqu’au vertige, le syndrome de Stendhal (1/1)

Le Forum des savoirs vous propose une visioconférence sur le syndrome de Stendhal. Un trouble à la fois physique et psychologique, provoqué par l’admiration d’un grand nombre d’œuvres d’art dans une période de temps limitée. Attention : cette conférence, remplace celle sur le compagnonnage.

En raison des mesures liées au confinement actuellement en vigueur, cette conférence se déroulera en visio. Plus d'infos ou par courriel

La visioconférence

Saviez-vous que certains visiteurs dans les musées ont soudain les mains moites, la vision trouble, le souffle court avant de s’évanouir ou d’éclater en sanglots ?

Cette puissante émotion qui s’empare ainsi d’eux a pris le nom de syndrome de Stendhal, l’écrivain en ayant le premier décrit les symptômes.

Depuis, historiens et psychiatres en débattent avec passion, et même les neurosciences s’en mêlent.

À notre tour, nous mènerons l’enquête. Et vous, avez-vous déjà été ému-e aux larmes devant une œuvre, victime de ce qui semble être la puissance singulière de l'art ?

Le conférencier

Catherine Rosane est historienne d'art