à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

La radio au service de l'astronomie amateur

Étudier le Soleil, la Voie Lactée, les météores grâce aux ondes radio : tel est l'objectif de la radioastronomie. À l'occasion d'un Café du Forum, partez à la découverte des astres avec Jean-Louis Rault, président de la Commission Radioastronomie de la Société astronomique de France.

La radioastronomie

La Commission Radioastronomie de la Société Astronomique de France regroupe les amateurs qui s’intéressent à l’observation des phénomènes astronomiques et géophysiques dans le domaine des ondes radioélectriques.

Les signaux enregistrés par la radioastronomie amateur peuvent être très utiles et transmis à des organismes qui pratiquent les sciences participatives, comme le Muséum National d’Histoire naturelle et l’Observatoire de Paris. Ils permettent d’alimenter la recherche fondamentale,
par exemple sur l’origine du système solaire.

Les domaines accessibles aux astronomes amateurs

• L’émission radio thermique ou non-thermique du Soleil
  • Les perturbations de la propagation radio dues aux sursauts brusques du Soleil dans le domaine X ou ultraviolet
  • Le rayonnement de la Voie Lactée
  • Les émissions décamétriques du couple Jupiter/Io
  • L'observation des météores par réflexion de signaux radio sur les traînées ionisées
  • La magnétosphère terrestre...

L'intervenant

Jean-Louis Rault est président de la Commission Radioastronomie de la Société astronomique de France.

Lors de ce Café du Forum, il diffusera des compilations musicales à partir de sons émis par des étoiles filantes !

Certains astres, comme Jupiter ou le Soleil, émettent des fréquences radios qu’il est possible de percevoir facilement. Il suffit d’une antenne très simple et d’un récepteur branché entre deux fréquences de radiodiffusion.

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.