à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Théâtre, Culture, Histoire

La pagaïe

La Compagnie Le Reptile Cambrioleur et Ariane Pick vous convient à une lecture-spectacle, "La pagaïe", d'après l’œuvre autobiographique de Blaise Cendrars, "La main coupée". Ce spectacle est proposé dans le cadre du centenaire de l'Armistice de 1918.

Lecture-spectacle organisée dans le cadre des commémorations du centenaire de l'Armistice de 1918

Adaptation et mise en scène : Ariane Pick - Compagnie Le Reptile Cambrioleur
Production : Ville de Chaville

La main coupée

Œuvre autobiographique écrite par Blaise Cendrars en 1946, La main coupée évoque sa vie dans les tranchées pendant la première guerre mondiale et l'amputation de son bras droit.

De nationalité suisse, Blaise Cendrars (de son vrai nom Frédéric-Louis Sauser) s'engage comme volontaire dans la Légion étrangère dès le début de la guerre, par amour pour son pays d'accueil, la France.

Dans ce roman, il emmène le lecteur au plus près des combats et de la vie dans les tranchées. Il rend hommage aux hommes qui ont combattu avec lui, tout en évoquant l'atrocité des carnages.

La main coupée est un monument aux Morts littéraire, dédié à tous les compagnons de combat de Blaise Cendrars.

L'adaptation d'Ariane Pick

Comédienne, scénariste et metteur en scène, Ariane Pick a souhaité rendre hommage à l'œuvre de Blaise Cendrars et aux soldats tombés pendant la Grande Guerre.

Le titre de cette lecture-spectacle, La pagaïe (prononcez "pagaille"), reprend un terme maintes fois évoqué par l'écrivain dans son roman pour qualifier la désorganisation complète subie par les soldats.

La mise en scène

La pagaïe se place à mi-chemin entre la pièce radiophonique et le théâtre.

• Ariane Pick a fait le choix d'une lecture-spectacle.
  • Sur scène, 4 comédiens interprèteront plusieurs rôles.
  • Les 3 musiciens de jazz du groupe After in Paris créeront l'ambiance musicale du spectacle, afin de susciter l'imaginaire du spectateur.
  • Une lettre de Poilu sera lue à la fin du spectacle.

"Avec un mélange de pureté et de boue qu'il décrit si bien, de rêveries poétiques et d'action, La main coupée est avant tout une ode à l'indéfectible amitié et au sourire qui triomphent de tout."

Ariane Pick

Tarifs : de 8 à 12 €