à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

La mode (1/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle sur l’univers de la mode et du luxe. Un secteur qui fait souvent rêver. Thème de cette conférence : " La mode : première expression du luxe moderne ". Attention : cette conférence se déroulera en visio

En raison des mesures liées au confinement actuellement en vigueur, cette conférence se déroulera en visio. Plus d'infos par courriel

Le cycle de conférences en visio

À l’automne du Moyen Âge, la mode devient un moteur pour le commerce du luxe. La sédimentation à Paris d’une multitude de savoir-faire nourrit la réputation de “la robe de Paris” tout au long de l’Ancien Régime, puis s’orchestre l’avènement de la haute couture au XIXe siècle... Bientôt, l’univers du luxe se trouve associé à un nom, une griffe, une marque.

Dès lors, les vitrines du luxe parisien vont mettre en scène l’histoire de ces individualités exceptionnelles. On cultive en effet à Paris mieux qu’ailleurs, depuis le XVIIe siècle, un certain art de vivre. Initié par Louis XIV en personne, l’art de vivre à la française devient une véritable image de marque nationale.

La capitale se transforme rapidement en un “magasin monstre”.

En marge des boutiques de luxe, les icônes et les égéries font aussi la promotion de notre art de vivre. Elles furent d’abord des maîtresses royales, des reines ou des impératrices, puis des actrices, des femmes de... et bien sûr des mannequins.

L’icône de mode s’approprie une mode et crée un style, qui sera recopié à l’infini et au-delà̀ du temps.

Le conférencier

Guénolée Milleret est intervenante sur l’histoire de la mode

Les autres visioconférences proposées

• Jeudi 19 novembre, à 18h : Les vitrines du luxe