Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

La littérature, l'espérance

Yahia Belaskri, romancier et essayiste franco-algérien en résidence à la médiathèque, expliquera le caractère essentiel de la littérature dans les périodes difficiles. Entrée libre.

"La littérature est essentielle pour vivre..."

À la fois auteur, essayiste, journaliste et poète, l'écrivain Yahia Belaskri est un écrivain de l'humain.

De septembre 2023 à juin 2024, il est en résidence de création à la médiathèque de Chaville et participera à plusieurs ateliers et évènements pour aller à la rencontre du public.

Pour ce Café du forum, l'auteur viendra vous transmettre sa passion pour la littérature et parler de son thème de prédilection : l'espérance.

 

La littérature est essentielle pour vivre, elle nous aide à vivre. Et l'espérance, nous n'en avons jamais eu autant besoin... ce n'est pas l'espoir : elle dépend de nous.

Yahia Belaskri

Yahia Belaskri

Né à Oran, Yahia Belaskri étudie la sociologie avant de devenir responsable des ressources humaines dans plusieurs entreprises en Algérie. Il se tourne ensuite vers le journalisme. Un an après les émeutes d'octobre 1988, il s'installe en France.

À travers de nombreux articles, récits, nouvelles et romans, il pose un regard humaniste et critique sur l'histoire de l'Algérie, de la France et des rapports entre les deux pays.

Il participe aussi à nombreux ouvrages collectifs et fonde avec Hubert Haddad la revue de littérature et de réflexion Apulée.

Entrée libre

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.

Il est animé par des personnalités bénévoles.