à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

La céramique (2/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle à la découverte de la céramique, un art qui transforme la terre en objet. Thème de cette conférence : "La faïence, son triomphe dans l’Italie de la Renaissance et son apogée en France au XVIIIe siècle".

Le cycle de conférences

La céramique est faite de terre cuite dont la couleur naturelle est une donnée essentielle. La Chine disposait du fameux kaolin dont elle a obtenu la blanche porcelaine. L’Occident possède de l’argile à dominante ocre, il en a tiré de riches variations.

Art naturellement modeste et local, il produit des objets éminemment transportables : on a connu en Europe les porcelaines de Chine, dès le Moyen Âge.

Ainsi peut-on regarder l’histoire de nos céramiques françaises, en partant des productions purement terreuses du Moyen Âge pour finir avec les grès de l’époque 1900, nés de l’influence japonaise. L’incidence de la Chine a interrompu l’histoire de l’ocre : la faïence puis la porcelaine se sont brillamment imposées.

Si bien que les rois de France l’ont anoblie à la manufacture de Sèvres.

La conférencière

Antoinette Hallé est directeur honoraire du musée national de Céramique de Sèvres.

Les autres conférences proposées

• Mardi 24 mars, à 11h : Le long règne des couleurs de la terre, de la Grèce antique à la France du XXe siècle.
  • Mardi 31 mars, à 15h : La porcelaine de Sèvres, de 1740 à nos jours, une création royale.

• Les 3 conférences : 24 € (individuel) ; 36 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) ; 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)