à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

L'opéra (3/4)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences sur l’opéra à partir du XIXe siècle. Une découverte de l’univers de l’art lyrique, de l’opéra-comique à l’opéra de Paris, en passant par l’opéra italien du bel canto romantique pour finir sur Giuseppe Verdi. Thème de cette conférence : "Vie et œuvre de Giuseppe Verdi (1) : des années de galère à la gloire internationale".

Le cycle de conférences

Nous continuerons notre découverte de l’univers de l’art lyrique à travers un nouveau cycle de conférences illustrées de nombreux extraits vidéos. Dans cette seconde série, nous évoquerons le sort de l’opéra français dans la première partie du XIXe siècle, des succès de l’opéra-comique aux gloires de l’opéra de Paris, alors au centre de la vie lyrique mondiale.

Puis, nous nous rendrons en Italie pour comprendre ce que représente le bel canto romantique et analyser certaines des œuvres les plus célèbres, telles que Norma ou Lucia di Lammermoor.

Enfin, nous consacrerons deux séances à Giuseppe Verdi afin de comprendre en profondeur l’apport de cet artiste populaire qui, de Nabucco à Falstaff, a dominé toute l’histoire de l’opéra italien du XIXe siècle.

Le conférencier

Julia le Brun est intervenante en musique.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 23 mars 2023 : Maria Callas et le bel canto
  • Jeudi 30 mars 2023 : La France entre opéra-comique et grand opéra
  • Jeudi 13 avril 2023 : Vie et œuvre de Giuseppe Verdi (2) : chefs-d’œuvre de la maturité