à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

L'Institut Pasteur (3/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle sur l'Institut Pasteur, à l'avant-scène de la recherche. Thème de cette conférence : "L'Institut Pasteur, berceau de la vaccination". À noter : cette conférence se déroulera en visio.

En raison des mesures liées au confinement actuellement en vigueur, cette conférence se déroulera en visio. Plus d'infos au 01 41 15 99 11 ou par courriel

Le cycle de conférences

L’Institut Pasteur fut fondé en 1888 pour traiter les patients atteints de la rage, favoriser la recherche en microbiologie et en promouvoir l’enseignement.

Initié par les collaborateurs de Louis Pasteur à l’École Normale Supérieure (Duclaux, Roux, Chamberland et Grancher), l’Institut accueillit aussi un chercheur de génie (Metchnikoff) et rapidement envoya ses meilleurs éléments (Bordet, Calmette, Yersin, Nicolle…) parcourir le monde pour combattre les épidémies, découvrir les germes responsables des maladies infectieuses et fonder des instituts à l’étranger.

Dix de ses chercheurs obtinrent le prix Nobel. Les travaux de Louis Pasteur sur les maladies infectieuses et la vaccination n’ont cessé d’être poursuivis, face aux pathogènes émergents et aux menaces toujours présentes des infections.

Le conférencier

Jean-Marc Cavaillon est Docteur Sc. Professeur honoraire, Institut Pasteur référent scientifique, Agence Nationale de la Recherche

Les autres conférences proposées

• Jeudi 8 octobre, à 15h : La fondation de l'Institut Pasteur par les 5 mousquetaires de Louis Pasteur