à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

L'art, témoin de notre histoire (2/3)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle pour redécouvrir quelques œuvres majeures dans l'histoire de l'art. Le thème de la conférence : “Le Sacre de Napoléon de David, 1806”.

Le cycle de conférences

L’Histoire est une science humaine qui toise parfois l'une de ses parentes : l’histoire de l’art. Si le lien entre les deux matières est souvent mal assumé, c’est que le regard de l’artiste est par définition subjectif.

Cependant, l’œuvre d’art est sans doute notre meilleure prothèse de la mémoire. Ce cycle de conférences est un exercice de conteur, qui permet de savourer une page d’art en lien avec une page d’histoire.

Pour la première fois, un décor raconte l’histoire d’un roi et non celle des mythes avec la galerie des Glaces, lieu emblématique du château de Versailles.

Le 18 mai 1804, le Premier Consul commande à David un imposant tableau afin d’immortaliser l’événement exceptionnel du 2 décembre 1804… Le peintre se met au service du pouvoir et de la légende de Napoléon Bonaparte en réalisant Le Sacre de Napoléon, une fresque historique monumentale.

En 1816, la frégate La Méduse fait naufrage sur un banc de sable au large des côtes africaines, de quoi inspirer Géricault pour Le Radeau de la Méduse

Le conférencier

Stéphanie Bernardin est conférencière en Histoire et Histoire de l’art

Les autres conférences proposées