Café du Forum - Le château et les jardins du comte et de la comtesse de Tessé
- Samedi 20 septembre, 15h, un Café du forum en partenariat avec l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche)
C’est un haut lieu disparu de Chaville que le Café du forum vous invite à découvrir. Guidé par Jean Ribéreau-Gayon, membre du conseil d’administration de l’ARCHE et président de l’Association pour la restauration du Réseau Hydraulique du domaine royal de Meudon (ARHYME), laissez-vous conter la brève histoire du château et des jardins du comte et de la comtesse de Tessé.
Érigé entre 1764 et 1766 par l’architecte de Louis XV sur les terres de l’ancien domaine de Michel Le Tellier, ce château néoclassique aux jardins plantés d’essences d’arbres rares ne vécut que 34 ans.
Saisi à la Révolution, le château fut détruit en 1796 et ses arbres les plus précieux envoyés au Jardin des plantes.
Entrée libre et gratuite
Visites guidées de l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche)
- Dimanche 21 septembre, l'Association pour la Recherche sur Chaville, son Histoire et ses Environs (Arche) propose deux parcours commentés :
Le quartier du Doisu - Histoire, économie, patrimoine et transformation
- Rendez-vous à 15h, à l'angle des rues du Gros Chêne et de la Fontaine Henri IV
Les vestiges oubliés du bois de Chaville - À la découverte des témoins insoupçonnés de l'histoire locale
- Rendez-vous à 15h, devant le 1 de la rue de la Mare Adam
Déjeuner sur l'herbe. Histoire des guinguettes chavilloises
- Le service des Archives municipales nous entraîne sur les traces des guinguettes. Exposition sur les grilles du parc de l'hôtel de ville du 19 septembre au 14 octobre.
Laissez-vous guider sur les traces de ces cabarets, restaurants et, parfois lieux de bal, qui fleurir à Chaville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle grâce à l’essor des transports en commun.
Aménagés bien souvent en lisière de forêt, les guinguettes attiraient chaque week-end de nombreux Chavillois mais aussi Sévriens et Parisiens en quête de lieux de détente et de rencontre.
Chez Degosse, Au pavillon de l’Ursine, Chez ma tante… L’exposition proposée par le service des Archives redonne vie à une dizaine de ces établissements (description, photos et cartes postales anciennes, plan de situation) qui firent les beaux jours de Chaville.
Accès libre
Grilles du parc de l'hôtel de ville