Du à

Environnement, Déchets, Éco-citoyenneté

Journée mondiale du nettoyage de la planète

Dans le cadre de la Semaine européenne du Développement durable, la Ville de Chaville participe à la Journée mondiale du nettoyage de la planète, le "World Cleanup Day".

Un jour pour nettoyer Chaville

Rendez-vous à l'hôtel de ville toute la journée du samedi, de 10h à 17h, pour retirer gratuitement des gants de protection et des sacs poubelle.

Chaque année, la Journée mondiale du nettoyage de notre planète (World Cleanup Day) est l’occasion de se retrousser les manches pour ramasser tous ensemble les détritus défigurant notre belle planète.

À Chaville, vous aurez le choix d’organiser votre nettoyage comme vous le souhaitez samedi 16 septembre. À partir de 10h, sept points de collecte seront répartis sur le territoire communal et vous attendront toute la journée.

Sept points de collecte dans la ville.

• Stade Jean Jaurès (haut de l'escalier du 2 rue Jean Jaurès)
  • Rue Saint-Paul (partie piétonne, côté rue de Jouy)
  • Place Gaston Audonnet (gare Rive-Gauche, devant la statue)
  • Croisement des avenues Sainte-Marie, Sainte-Adelaïde et de la rue Charles Alby (entre les 2 arbres)
  • Jardins de l'hôtel de ville (parking des services techniques)
  • Parvis de l'Atrium (long de la jardinière, côté du Crédit agricole)
  • Parvis Ferdinand Buisson (devant la loge des gardiens de l'école)

Retrouvailles et pesées à l'hôtel de ville

Rendez-vous ensuite à partir de 17h dans les jardins de l’Hôtel de Ville pour le spectacle musical "Autour d'un ver", de la compagnie LM Création, avant la pesée des quatre types de déchets ramassés (ordures ménagères, recyclables, verres et mégots) à 18h.

L'origine du "World CleanUp day"

En 2007, l'Estonien Rainer Nõlvak crée le mouvement Let’s Do It ! En 2008, 4 % de la population Estonienne (soit 50 000 volontaires) nettoient le pays en quelques heures. Le modèle est né.

L’objectif : réunir 5 % de la population pour nettoyer son pays en 1 journée !

Le mouvement s’est étendu pour atteindre 156 pays et mobiliser 17,7 millions de citoyens le 15 septembre 2018.

En 2019, 180 pays et 20 millions de personnes y ont participé.

Désormais, le "World CleanUp Day" est porté par l’ONG internationale "Let’s do it Worl" dont le siège est en Estonie.

Bande-annonce du spectacle "Autour d'un ver"