à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Conférence, Culture, Forum des savoirs

Joséphine Baker, une femme d'aujourd'hui

Lors d'une soirée exceptionnelle, Jacques Pessis, journaliste, écrivain et scénariste, retracera la vie aux 1000 facettes de Joséphine Baker. La chanteuse, danseuse, actrice, meneuse de revue et résistante française d'origine américaine fera son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021. Entrée libre.

Dans le cadre du Forum des savoirs

Un destin hors du commun

Le 30 novembre 2021 , Joséphine Baker, de son vrai nom Freda Josephine McDonald, fera son entrée au Panthéon. Elle sera seulement la 6e femme et surtout la première femme noire à reposer au sein de la nécropole parisienne.

Pour marquer l’événement, le journaliste et écrivain Jacques Pessis, auteur d’une biographie et d’un spectacle sur l’artiste en 2007, animera une conférence sur la parcours hors du commun de Joséphine Baker.

À cette occasion, il reviendra notamment sur les 1001 vies et les multiples facettes de Joséphine Baker, née dans le Missouri en 1906 et décédée à Paris en 1975.

"Bien sûr, on connaît la meneuse de revue et la chanteuse de J’ai deux amours, mais Joséphine Baker, c’est bien plus que ça. C’est aussi une femme très engagée. Figure de la Résistance française, elle consacra également une large partie de sa vie à lutter contre le racisme et les inégalités." Jacques Pessis

Cette panthéonisation permettra de "remettre Joséphine Baker à sa vraie place". Celle d’une
femme d’aujourd’hui.

Entrée libre