à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Indépendance énergétique : comment l'atteindre et à quel prix ?

Lors de ce Café du Forum, Christophe Tampon-Lajarriette, ancien directeur général du Sigeif, aujourd'hui consultant, dressera un tableau de la situation de la politique énergétique publique, à l'aune de la sécurité de l'approvisionnement et de l'avenir écologique de la planète. Entrée libre.

Quelle politique énergétique pour demain ?

Une politique énergétique publique doit coordonner deux impératifs stratégiques et vitaux :

• La sécurité et l’indépendance dans la durée de l’approvisionnement énergétique
  • La préservation de notre planète en stoppant le réchauffement climatique, mortel à terme

"La guerre en Ukraine ne change pas la donne, mais du moins ramène-t-elle chaque État européen au "principe de réalité". Nous devons réajuster nos stratégies, repenser des priorités et certains choix, pour passer rapidement d’une transition énergétique "en laine polaire", à une véritable mutation énergétique, qui puisse intégrer, s’il le faut, les gilets pare-balles !"

Il faut aller au + vite vers de nouvelles sources d’énergies renouvelables, décentralisées, en ayant conscience que le coût à payer sera élevé

Christophe Tampon-Lajarriette

• Directeur général du Sigeif de 2008 à 2020 (Service public du gaz, de l'électricité et des énergies locales en Île-de-France)
  • Consultant

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.

Il est animé par des personnalités bénévoles.