à Atrium de Chaville

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Histoire de l'Iran (9/9)

Le Forum des savoirs vous invite à découvrir l'histoire de l'Iran, entre tradition et modernité. Le thème de la conférence : “L'Iran et ses quatre fronts arabes”, par Ziad Majed.

Le cycle de conférences

L’Iran est un grand pays… un immense pays ! Sa politique contemporaine si controversée fait trop souvent oublier qu’il fut pendant des siècles un phare pour l’Orient et que sa longue culture imprègne encore la vie de ses habitants.

Les cinq premières conférences de ce cycle aborderont la réalité physique de l’Iran, la diversité de sa population, l’histoire, ainsi que l’art et les religions de ses empires successifs. Elles constitueront l’introduction nécessaire aux quatre dernières séances centrées sur l’Iran contemporain.

La révolution de 1979 a bouleversé l’Iran et mis en place un pouvoir clérical, mais la société iranienne n’a jamais cessé de se transformer. Malgré les conflits, la République islamique semble avoir trouvé un équilibre entre nationalisme, islamisme et ouverture internationale.

Les conférenciers

Annick Leclerc est chargée de mission au musée du Louvre et chargée de cours à l’École du Louvre

Bernard Hourcade est Directeur de recherche émérite, CNRS Mondes Iranien et indien

Ziad Majed est chercheur et politologue