Du à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Associations, Débat, Conférence

Hausse de la CSG : peut-on faire autrement ?

L’assemblée nationale a voté une augmentation de la CSG pour 2018 : pourquoi les retraités ? Peut-on faire autrement pour renflouer la Sécu ?

Une conférence organisée par l'association Vivre à Chaville.

Description

L’assemblée nationale a voté une augmentation de la CSG pour 2018. Le Sénat s’y oppose. Ce seront les retraités qui seront les plus touchés. Pourquoi ce choix ?

D’autres alternatives pour financer le déficit de la sécurité sociale étaient possibles (TVA sociale...). Que reste-t-il des principes fondateurs de la sécurité sociale ?

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2018 est en discussion au Parlement. Que doit comprendre le citoyen de ces débats : peut-on faire face à l’augmentation de santé ? Comment rendre plus juste le système de retraite ? Comment le garantir pour les prochaines générations ?

Ces sujets seront débattus dans un langage simple avec le souci de respecter toutes les opinions.

L'intervenant

Francois Jeger : administrateur de l’Insee, cofondateur de l’Institut “Chiffres et citoyenneté”.

Entrée libre. Accueil à partir de 20h