à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Giorgio de Chirico et la peinture métaphysique (1/1)

Le Forum des savoirs vous propose une visioconférence sur Giorgio de Chirico, un artiste emblématique et inventeur de la métaphysique. Son parcours et ses influences artistiques et philosophique seront abordés. Attention : cette conférence, remplace celle sur "La renaissance des routes de la soie".

En raison des mesures en vigueur liées à la crise sanitaire, cette conférence se déroulera en visio. Plus d'infos ou par courriel

La visioconférence

Artiste aussi adulé qu’il a été critiqué par ses pairs, Giorgio de Chirico (1888-1978) laisse une œuvre complexe et mystérieuse.

Précurseur des surréalistes, il fascine Guillaume Apollinaire dès son arrivée à Paris en 1911. Ses visions intérieures, révélées, se traduisent en compositions architecturales, dont les lignes fuient à l’horizon et sont peuplées de monuments équestres ou statues silencieuses.

L’exposition du Musée de l’Orangerie retrace le parcours et les influences artistiques et philosophiques qui ont nourri l'artiste Giorgio de Chirico de Munich à Turin, puis à Paris où il découvre les avant-gardes picturales de son temps.

Ce monde étrange et déshumanisé imaginé il y a plus d’un siècle par cet artiste visionnaire entre étrangement en résonnance avec le monde actuel sidéré par la crise sanitaire.

Le conférencier

Sandra Benoist-Chappot est guide conférencière