Du au

1456, avenue Roger Salengro

Exposition, Égalité femme-homme

Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui

Dans le cadre des actions organisées en mars pour l'égalité Femme-Homme, la Ville de Chaville présente l'exposition "Féministes d'hier, combats d'aujourd'hui", en partenariat avec le Centre francilien pour l'égalité femmes-hommes Hubertine Auclert. À voir sur les grilles de l'hôtel de ville.

Dans le cadre des actions de sensibilisation organisées en mars
par la Ville de Chaville pour l'égalité Femmes-Hommes

À l'occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes le 8 mars

Les pionnières du féminisme

Hubertine Auclert (1848-1914)

Journaliste, écrivaine et militante féministe. Elle s'est battue en faveur de l’éligibilité des femmes et de leur droit de vote.

Julie-Victoire Daubié (1824-1874)

Journaliste et militante féministe. Elle fut la première femme française à s'inscrire aux épreuves du baccalauréat à Lyon en 1861, et la première à l'obtenir le 17 août 1861.

C'est aussi la première licencié (sans "e", orthographe de l'époque) ès lettres le 28 octobre 1871, à l'époque où les cours à la Sorbonne ne sont pas ouverts aux femmes.

Nelly Roussel (1878-1922)

Libre penseuse, franc-maçonne, féministe et femme de lettres. En 1902, elle fut la première femme à se déclarer en faveur de la contraception.

Marguerite Thibert (1886-1982)

Militante féministe et haute fonctionnaire internationale au sein du Bureau international du travail