à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Soirée philo, Culture, Forum des savoirs

"Faut-il tout changer ?"

François-Xavier Bellamy, normalien et agrégé de philosophie, sera l'invité de la première "Soirée philo" de l'année 2019. Il expliquera pourquoi il considère comme "absurde" cette mode contemporaine qui ferait de toute innovation un progrès pour la société. Entrée libre.

Dans le cadre des “Soirées philo”

Les "Soirées philo" vous proposent de remettre la philosophie au cœur de la vie quotidienne, de s’interroger ensemble sur les grandes questions de l’existence. Elles sont présentées par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs.

Demeure, le dernier essai de François-Xavier Bellamy

En octobre 2018, François-Xavier Bellamy publiait l'essai intitulé Demeure, pour échapper à l'ère du mouvement perpétuel (Grasset).

Il y défend la thèse selon laquelle être "en mouvement" ne devrait pas constituer une fin en soi.

Le mouvement n'est nécessaire que s'ils nous rapproche d'un objectif commun partagé, comme la justice ou la vérité.
L’essentiel de nos existences se trouve peut-être bien plus dans ce qui est reçu et transmis, que dans ce qui est transformé.

Lisez un extrait de l'essai Demeure, de François-Xavier Bellamy