Du à

Citoyenneté, Élections, Mairie

Élection présidentielle 2022

L'élection présidentielle se déroulera les dimanches 10 et 24 avril 2022. Vote par procuration, carte d'électeur, bureaux de vote : retrouvez toutes les infos pratiques sur ce scrutin.

Voter est un droit, c'est aussi un devoir civique

Qui élit-on ?

Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs français. Son mandat dure 5 ans et est renouvelable 1 fois.

Pour être élu, le candidat doit obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés*. Si aucun candidat n’est élu lors du premier tour, les deux candidats arrivés en tête sont autorisés à se présenter au second tour, qui a lieu 2 semaines après.

* Ensemble des bulletins de vote déposés dans l’urne, déduction faite des votes blancs (absence de bulletin de vote ou bulletin de vote sans indication) et des votes nuls (bulletins de vote déchirés ou annotés).

Plus d'infos sur l'élection présidentielle (site du Conseil constitutionnel)

L'inscription sur les listes électorales

Pour l'élection présidentielle 2022, l'inscription sur les listes électorales est close depuis le 4 mars 2022.

Seuls les citoyens français qui vivaient en Ukraine, en Biélorussie ou en Russie et qui ont été contraints de quitter ces pays en raison de la situation actuelle en Ukraine peuvent s'inscrire sur les listes électorales.

• Auprès de la mairie de leur nouveau lieu de résidence en France
  • Auprès du consulat français de leur pays de résidence
  • Inscription jusqu'au jeudi 31 mars 2022 minuit

Le déroulement du vote

Quand voter ?

À Chaville, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.

Où se trouve votre bureau de vote ?

Consultez la liste des bureaux de vote

Pensez à vérifier votre situation électorale afin de connaître avec exactitude le numéro et l'adresse de votre bureau de vote.

Comment voter par procuration ?

N'attendez pas le dernier moment pour établir votre procuration !

Accompagnement des personnes âgées et/ou en situation de handicap

Les personnes âgées de + 65 ans et les personnes en situation de handicap avec une carte d'invalidité peuvent faire appel au Proxibus pour se rendre au bureau de vote.

• Dimanches 10 et 24 avril, de 8h à 12h
  • Attention, le Proxibus ne peut pas transporter de personnes en fauteuil roulant
  • Prise de rdv à l'accueil de la mairie : 01 41 15 40 00

Votre carte d'électeur

Une refonte nationale électorale est appliquée cette année. Conséquence : chaque électeur va recevoir une nouvelle carte.

Si vous n’avez pas reçu votre carte électorale avant le jour du scrutin, sachez qu’elle est conservée au bureau de vote auquel vous êtes rattaché. Vous pourrez la récupérer en présentant une pièce d’identité.

Le numéro national d’électeur

Cette nouvelle carte comportera, de façon visible, votre numéro national d’électeur (NNE).

Attention, ce numéro est désormais nécessaire pour pouvoir établir une procuration.

Nouveauté : le QR code

Chaque nouvelle carte électorale est désormais dotée d’un QR code. En le scannant :

À noter : ce QR code est le même pour toutes les cartes et donc pour tous les électeurs. Il n’y a aucune collecte de données personnelles.

La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour pouvoir voter, mais il est conseillé de la présenter le jour du scrutin afin de faciliter l'opération de vote.