à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

De Monteverdi à Mozart (1/4)

Le Forum des savoirs vous propose un cycle de conférences consacré à l’opéra. Découvrez l’art lyrique et les chefs d’œuvres de grands compositeurs comme vous ne les avez jamais vus, ni entendus. Thème de cette conférence : "Claudio Monteverdi et la naissance de l’opéra".

Le cycle de conférences

Nous partirons à la découverte de l’univers de l’art lyrique.

Ce cycle de conférences, illustré de nombreux extraits vidéo, vous permettra de connaître les principaux styles, les grandes œuvres et les grands compositeurs.

Julia le Brun vous propose une histoire des deux premiers siècles de l’histoire de l’opéra, de la naissance du genre au début du XVIIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

Nous verrons comment l’opéra italien a évolué jusqu’à la grande période de l’opera seria et des castrats.

Puis, nous aborderons les spécificités de la tragédie lyrique française, de Lully à Rameau jusqu’à Gluck et sa réforme de l’opéra, avant de découvrir les plus beaux chefs-d’œuvres mozartiens. Deux siècles riches de merveilles musicales baroques et classiques, qui sauront vous émerveiller.

Le conférencier

Julia le Brun est intervenante en musique.

Les autres conférences proposées

• Jeudi 13 janvier, à 18h : L’opéra seria ou l’âge d’or des castrats
  • Jeudi 20 janvier, à 18h : De la tragédie lyrique française à l’opéra réformé de Gluck
  • Jeudi 27 janvier, à 18h : Les opéras de Mozart