Du au

Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Atrium, Cinéma, Culture

Cinéma : Billie Holiday, une affaire d'État

La comédienne Andra Day interprète brillamment la fascinante icône américaine du jazz, Billie Holiday. Avertissement : ce biopic comporte des scènes, propos ou images qui peuvent heurter la sensibilité des spectateurs. Séances en VO et en VF.

Synopsis

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique.

La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber.

Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

Les séances

  • Samedi 26 juin, à 20h30 (VO)
  • Dimanche 27 juin, à 15h (VF)

    Tarif unique : 6 €

    La bande annonce du film