à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

Chronique de la révolution et de la guerre en Ukraine

À l'occasion d'un Café du Forum exceptionnel, le photographe Youry Bilak animera une conférence-débat sur le conflit ukrainien. Il présentera sa série de photographies "Projectio" et son livre hommage "Maïdan-Bonbass, une histoire d'avenir". Entrée libre.

Tableaux d'une guerre oubliée en Europe

De sa plongée au cœur de la révolution du Maïdan à Kiev, aux côtés des manifestants, jusque sur la ligne de front du Donbass avec les soldats ukrainiens pro-européens, le photographe Youry Bilak a rapporté des milliers de photos.

Un jour qu'il suit un prêtre rendant visite aux combattants sur le front, il se retrouve face à des soldats et des médecins attablés. L'image lui évoque aussitôt La Cène de Léonard de Vinci. Cette photographie marque le point de départ de la série de photos Projectio.

Il y avait une telle force dans cette image que j'ai décidé d'en créer d'autres, en m'inspirant de toiles ou de sculptures de maîtres.

Les 24 photographies, réalisées avec combattants comme figurants, sont reproduites dans le livre Maïdan-Donbass, une histoire d'avenir.

L'intégralité des recettes de ce livre hommage, écrit en ukrainien, en français et en anglais, financera les études d'enfants ayant leur père pendant le conflit.

L'intervenant

Chavillois, Youry Bilak est un photographe engagé. Pour lui, "l’esthétique apportée aux photographies comme le support utilisé sont une façon de donner encore plus de sens à ces images, de les pérenniser et de leur permettre de voyager pour témoigner encore et toujours de ce qui se passe en Ukraine."

À noter : à l'issue de la conférence, une collation sera offerte par l'épicerie bio Nature et Cie de Chaville.

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, conseillère municipale déléguée au Forum des savoirs. Il est animé par des personnalités bénévoles.