à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

Bernard-Henri Lévy invité de la soirée inaugurale

L'écrivain, philosophe et cinéaste Bernard-Henri Lévy sera l'invité exceptionnel de la soirée inaugurale du Forum des savoirs, pour cette nouvelle saison. Il présentera son dernier film, "Une autre idée du monde", projeté gratuitement à l'Atrium le 6 octobre à 15h. Un événement à ne pas manquer.

La soirée inaugurale du Forum des savoirs

• Présentée par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs
  • Avec Alexis Lacroix, animateur-modérateur

Entrée libre, sur présentation du pass sanitaire
Réservation conseillée par courriel

"Une autre idée du monde"

• De Bernard-Henri Lévy
  • Co-réalisé avec Marc Roussel
  • Produit par Kristina Larsen

Projection mercredi 6 octobre 2021 à 15h à l'Atrium. Entrée libre

Synopsis

Nigéria, Ukraine, Somalie, Grèce, Bangladesh, Kurdistan, Libye, Afghanistan… Pendant que l’Occident se confine dans la peur d’un virus inconnu, un écrivain-reporter se rend sur le terrain à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont pas attendu la Covid pour être malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté, la faim et devenir les damnés de la Terre d’aujourd’hui.

Tantôt reportage de guerre, tantôt témoignage sur les plus déshérités d’entre nous. Un film percutant.

Extrait d'entretien

Comment est née cette idée de film ?

Un mélange, comme souvent, de circonstance et de nécessité. La nécessité c’est que j’ai passé ma vie, en marge de mon travail philosophique, à faire des reportages et à en tirer des films. La circonstance c’est un magazine, Paris-Match, qui m’a commandé une série de grands récits.

Un peu comme Le Monde, au début des années 2000. Avec le même "cahier des charges" qu’à l’époque. Avec la même idée d’aller chercher des guerres oubliées, des situations peu couvertes, des lieux de souffrance et de misère où il est difficile d’aller et où, quand on en revient, on rapporte des histoires qui n’intéressent que très difficilement les gens.

La différence c’est que, là, le support, Paris Match donc, voulait aussi des images. Et qui dit images dit photos et qui dit photos dit, très vite, dans des situations pareilles, des moments inouïs, inimaginables depuis Paris et dont on ne peut pas ne pas essayer de faire aussi du cinéma…

Bernard-Henri Lévy

Écrivain et philosophe, Bernard-Henri Lévy est également l’auteur de 6 films. Éditorialiste au Point, ainsi qu’à diverses publications européennes et américaines où il analyse, chaque semaine, l’actualité politique, artistique et culturelle, Bernard-Henri Lévy, ou BHL, a obtenu le prix Médicis pour Le Diable en tête et le prix Interallié pour son roman Les Derniers Jours de Charles Baudelaire.

Depuis son premier voyage au Bangladesh, accrédité par le quotidien Combat jusqu’à son enquête, au Pakistan, sur la mort de Daniel Pearl en passant par ses multiples voyages à Sarajevo encerclée par les milices serbes, ou par la plongée dans les "guerres oubliées" d’Afrique et d’ailleurs, ou encore son engagement, dès le premier jour, auprès du peuple libyen en lutte contre Kadhafi, sans oublier son combat pour le peuple Kurde, il n’a cessé de mettre sa plume et sa caméra au service des causes qu’il estimait justes.

La bande annonce du film