Le

Du à Mairie
1456, avenue Roger Salengro
92370 Chaville

Santé, Vie pratique

Atelier - Le Chèque emploi service universel (Cesu)

La Ville organise avec la Fédération des Particuliers Employeurs de France un atelier sur le Cesu. Un RDV destiné à tous les Chavillois souhaitant employer une personne à domicile ou devenir salarié chez un particulier.

Mis en place par l’État pour faciliter l’emploi de salariés à domicile, le Chèque emploi service universel (Cesu) est un dispositif permettant aux particuliers d’embaucher légalement une personne pour des services à la personne tout en simplifiant leurs démarches administratives. Le Cesu peut être utilisé pour rémunérer différentes prestations : ménage, repassage, garde d’enfants, soutien scolaire, aide aux personnes âgées ou handicapées, jardinage...

Ses avantages

Destiné à simplifier les démarches des particuliers employeurs, le Cesu calcule les cotisations sociales et génère les bulletins de salaire après chaque déclaration. Il ouvre également droit à un crédit d’impôt. Cet avantage fiscal s’élève à 50 % des dépenses réalisées dans l’année (salaires net versés et cotisations sociales prélevées). Côté salariés, le Cesu permet de bénéficier d’une couverture sociale (assurance maladie, allocations familiales, chômage, retraite…).

Atelier-conférence

À Chaville, le Pôle Santé-Seniors et France services, partenaires de la Fepem (Fédération des Particuliers Employeurs de France), renseignent et accompagnent aujourd’hui les particuliers-employeurs dans leurs démarches.

C’est dans ce cadre qu'un atelier-conférence sur le Cesu se tiendra le 22 septembre. Ouverte à tous ceux qui sont intéressés et/ou qui souhaitent employer une personne à domicile, cette réunion aura pour but de présenter le dispositif, d’expliquer son fonctionnement et d’orienter le public (particuliers-employeurs et salariés à domicile) vers les acteurs relais.   

Entrée libre et gratuite

Le Cesu, pour quelles activités ?

Le Cesu vous facilite les démarches administratives pour déclarer la rémunération versée à un salarié à domicile pour des activités de services à la personne telles que :

  • l’entretien de la maison
  • les petits travaux de jardinage et bricolage
  • le soutien scolaire (à l’exception des cours à distance qui ne sont pas éligibles au Cesu)
  • le babysitting
  • l’assistance aux personnes âgées ou fragiles à l’exception de soins relevant d’actes médicaux
  • toutes les activités qui s’exercent en dehors du domicile dans le prolongement d’une activité de service au domicile de l’employeur

Attention, vous ne pouvez pas utiliser le Cesu pour :

  • les travaux de rénovation de l’habitat
  • l’emploi d’une assistante maternelle agréée