Le

à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman
92370 Chaville

Forum des savoirs, Conférence, Café du forum

1837-1939 : Paris-Versailles en première lignes...

Lors de ce Café du Forum, Wilfrid Eon, attaché de conservation du patrimoine aux Archives départementales des Yvelines, nous racontera l'histoire passionnante des lignes de chemin de fer de Paris à Versailles, de 1837 à 1939. Entrée libre.

La naissance du chemin de fer

La révolution industrielle des deux derniers siècles a été rendue possible par le chemin de fer. Près d'un siècle avant que n'apparaisse l'automobile, il a donné une impulsion au transport de matières premières, de marchandises et de personnes.

Du transport de marchandise au transport de personnes

En France, une première voie ferrée a ouvert en 1827 pour le transport des marchandises, entre Saint-Étienne et Andrézieux, deux villes du bassin industriel et minier de la Loire.

10 ans après, la première ligne de France exclusivement réservée au transport de passagers est inaugurée sur le tracée Paris / Saint-Germain-en-Laye.

La ligne des Invalides réunit trois tronçons distincts :

  • de Porchefontaine à Versailles-Rive-Gauche,
  • le tronçon d'Issy-Plaine aux Invalides, ouvert de 1867 à 1900 dans le prolongement de la ligne de Petite Ceinture, puis de la ligne des Moulineaux, et destiné à desservir les Expositions universelles ;
  • tronçon terminal de la ligne de Paris-Montparnasse à Versailles-Rive-Gauche, ouverte en 1840 ;

La bonne desserte de Chaville par le chemin de fer dès les années 1840 favorise l’essor de nouvelles activités liées au tourisme dominical.

Au printemps 1902 c'est la mise en service du tronçon de Meudon-Val Fleury à Viroflay-Rive-Gauche et la desserte complète de la ligne des Invalides à Versailles-Rive-Gauche ;

Wilfrid Eon

  • Chef du service Traitements des archives et diffusion numérique aux Archives départementales des Yvelines
  • Spécialisé dans l'histoire des sciences et techniques

Entrée libre

Le Café du Forum

Espace d’expression, de rencontres et de débats, le Café du Forum est proposé par Anne-Louise Mesadieu, maire adjointe déléguée au Forum des savoirs.

Il est animé par des personnalités bénévoles.