Jeunesse, Formation, Animation

Objectif BAFA pour tous

La Ville de Chaville organise une session de formation théorique au BAFA, sur le thème "Petits et grands jeux". Le dossier d'inscription est à retirer au service Jeunesse et doit être envoyé à l'association La main solid'aire, partenaire de l'opération, avant le 17 octobre.

En partenariat avec l’association La main solid'aire et le centre de formation Fédération Culturelle et Sportive de France

Le BAFA

Le BAFA permet d’encadrer à titre non professionnel et de façon occasionnelle des enfants et adolescents en accueils collectifs de mineurs (centres de loisirs, colonies de vacances, centres aérés, camps...) dans le cadre d'un engagement social et citoyen et d'une mission éducative.

Il est accessible à toute personne ayant 17 ans révolus au premier jour de la session.

Le BAFA représente un premier pas vers la responsabilité et l'autonomie à travers l'apprentissage de l'animation et de la gestion d'un groupe de mineurs.

Il répond au cahier des charges du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

La formation se déroule en 3 étapes qui doivent être réalisées au cours d'une période de 30 mois maximum :

• Formation générale
  • Stage pratique
  • Stage d'approfondissement ou de qualification

Le stage théorique

Ce stage est ouvert à 20 stagiaires.

Dates et lieu

• Du dimanche 29 octobre au dimanche 5 novembre 2023, de 9h à 18h
  • Centre des Fougères
    2, rue Jean Jaurès à Chaville

La marche à suivre pour s'inscrire

Adhérez à l'association La main solid'aire en remplissant la fiche adhérent. L'adhésion, d'un coût de 280 €, permet de participer au stage et de bénéficier de divers avantages liés à l'insertion par la formation.
Remplissez la fiche d'inscription au stage, dans laquelle sont indiqués les éléments nécessaires pour constituer votre dossier.
Envoyez ces deux fiches et l'ensemble de votre dossier, avant le 17 octobre, à l'association La main solid'aire (2, rue Jules Massenet, Versailles).

Retrait du dossier

• Auprès du service Jeunesse de la mairie de Chaville