Citoyenneté, Recensement

Recensement 2018 : les infos pratiques

Du 18 janvier au 24 février, les agents recenseurs, accrédités par la mairie, effectueront le recensement 2018 de la population chavilloise. 758 logements seront invités à répondre à un questionnaire établi par l'INSEE. Privilégiez la démarche en ligne !

Mis en ligne le

Qui est concerné ?

8 % des Chavillois sont concernés par cette nouvelle campagne de recensement.

Ils sont informés par courrier du lancement de la démarche. Des affiches sont également apposées dans les halls des immeubles recensés.

Le recensement est une démarche citoyenne obligatoire. Si vous êtes concerné, merci de prendre le temps d'y répondre.

Comment se déroule le recensement ?

Cinq agents recenseurs de la Ville se chargent de l’opération. Ils se rendent au domicile des habitants sélectionnés pour leur remettre une notice explicative et leurs identifiants nécessaires pour la démarche en ligne.

Les agents recenseurs sont munis d'une carte officielle. Pensez à la leur demander pour éviter tout démarchage abusif par des personnes mal intentionnées.

Les agents recenseurs de la Ville de Chaville

Comment répondre au questionnaire ?

Effectuez cette démarche en ligne : c'est utile, sûr et simple

Connectez au site officiel du recensement.

Munissez du code d’accès et du mot de passe remis par l'agent recenseur, puis remplissez directement le questionnaire, sans oublier de le valider.

La priorité est donnée à ce recensement sur Internet, pour éviter un second passage de l’agent recenseur. Le questionnaire est proposé en version papier pour celles et ceux qui le souhaitent.

À quoi sert le recensement ?

Destiné à déterminer la population officielle de la commune, le recensement a des impacts pour tous.

Pour l'État

• Définir les politiques publiques nationales

Pour les communes

• Établir la contribution de l'État au budget des communes
  • Décider des équipements collectifs : crèches, écoles, maisons de retraite...
  • Déterminer les moyens de transport à développer
  • Décider des programmes de rénovation de quartiers
  • Définir le nombre d'élus au Conseil municipal

Pour les entreprises et les associations

• Ouvrir de nouveaux commerces
  • Construire de nouveaux logements

Le recensement de la popualtion : comment ça marche ?