Associations, Culture, Seniors

Visite de l'atelier-musée du textile de Bolbec

Le Club municipal des anciens de Chaville vous propose de découvrir l'atelier-musée du textile de Bolbec (76), qui retrace la passé florissant de cette industrie, en plein cœur du pays de Caux.

Découvrez la mémoire textile bolbécaise

Dans les locaux de l’ancienne usine Desgenétais, un petit groupe de passionnés, autrefois salariés de cette industrie, ont recréé toute la chaine de fabrication.

Ils vous guideront et vous conteront l’histoire de la transformation du coton, où la matière sortie de la balle, devient voile, ruban, mèche puis fil. Une partie de ce fil est ensuite bobinée sur une canette pour constituer la trame, l’autre partie étant ourdie pour réaliser la chaine. Chaine et trame sont alors posées sur le métier à tisser pour constituer le tissu.

Un espace consacré aux toiles imprimées, appelées indiennes qui furent à l’origine du développement et de la richesse de Bolbec, vous fera découvrir leur histoire et l’évolution des techniques d’impression ainsi que de remarquables échantillons retrouvés dans les archives de la ville.

• 68 € pour 40 adhérents minimum

Renseignements : 01 75 32 32 65 ou par courriel