à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

"Les plats se lisent et les livres se mangent" (4/6)

Le Forum des savoirs vous propose une série de conférences sur Marcel Proust, grand auteur français aux multiples facettes. Thème de cette conférence animée par Emily Eells et Elyane Dezon-Jones : "Proust aux musées".

Le cycle de conférences

Marcel Proust, un enfant comme les autres ?

Évelyne Bloch-Dano racontera la jeunesse de l’écrivain et la relation avec sa mère.

Danièle Gasiglia -assistée d’Arnaud Laster pour les lectures- parlera des goûts musicaux des personnages dans À la recherche du temps perdu, ainsi que du comique de Proust : celui-ci peut faire preuve de l’humour le plus fin, sans éviter pourtant, les plus gros calembours, ni les situations les plus farcesques, ni l’humour le plus noir. Utilisé à des fins de satire sociale, le rire est souvent, chez lui, décapant et féroce.

“Proust aux musées” d’Emily Eells et d’Élyane Dezon-Jones, portera sur la vaste culture artistique que l’auteur inscrit dans son œuvre.

Dans “Illustrer Proust”, quelques passages clefs de son œuvre seront confrontés à leurs illustrations, des aquarelles de Van Dongen à la bande dessinée de Stéphane Heuet.

Lionel Arsac montrera qu’à l’instar des poètes et écrivains de sa génération, Marcel Proust nourrit pour Versailles une fascination jamais démentie.

Les conférenciers

Évelyne Bloch-Dano est écrivaine.

Danièle Gasiglia est écrivaine et critique.

Arnaud Laster est maître de conférences honoraire.

Emily Eells est professeure à l’Université Paris Nanterre.

Élyane Dezon-Jones est professeure de littérature française, romancière.

Lionel Arsac est conservateur au château de Versailles.

Les autres conférences proposées

• Mardi 5 avril, à 15h : Maman et le petit Marcel (par Evelyne Bloch-Dano)
  • Mardi 12 avril, à 15h : Quand la musique se fait miroir (par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster)
  • Mardi 19 avril, à 15h : Le Comique dans l’œuvre de Proust (par Danièle Gasiglia et Arnaud Laster)