à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Conférence, Culture, Atrium

Le génie de la langue française

En ouverture du Salon de la Biographie et du roman historique de Chaville, vous pourrez assister à une conférence donnée par Sir Michael Edwards de l'Académie française, sur "Le génie de la langue française". Entrée libre

Sir Michael Edwards sera également présent lors du Salon de la Biographie et du roman historique de Chaville. Il y dédicacera son ouvrage Dialogues singuliers sur la langue française (Puf), samedi 13 octobre de 14h à 18h, à l'Atrium.

Dialogues singuliers sur la langue française

Renouant avec le genre littéraire et philosophique du dialogue, Sir Michael Edwards, premier académicien français de nationalité britannique, invite son lecteur à un face-à-face intime sur notre langue, son histoire et son possible avenir.

Au cours d’un voyage de Cambridge à Paris, la conscience anglaise de l’auteur, "me", se voit sans cesse interrompue dans ses méditations par sa voix française, "moi" : les confidences que se livrent l’une à l’autre les deux identités de Sir Michael Edwards sont l’occasion d’éclairer la langue française sous des angles inédits et de comprendre ses rapports à l’anglais devenu langue mondialisée.

La vivacité des dialogues, une érudition souriante, la spontanéité de l’humour britannique et les digressions songeuses emportent "me", "moi" et le lecteur vers des sujets aussi variés que le cricket, les racines scandinaves du mot "homard", Dieu ou la prétendue supériorité du français… À savourer sans tempérance.

Entrée libre pour la conférence sur "Le génie de la langue française"