Du à Parc de l'hôtel de ville
1456, avenue Roger Salengro

Médiathèque, MJC de la Vallée, Région Île-de-France

Jardins ouverts 2022

L'opération "Jardins ouverts", initiée par la Région Île-de-France, s'invite de nouveau dans le parc de l'hôtel de ville. Des arts plastiques à la littérature, en passant par le théâtre, le jeu et la musique, la programmation culturelle s'annonce originale et éclectique. Un rendez-vous insolite en plein air à ne pas manquer ! Entrée libre.

Événement porté par la Région Île-de-France, avec la participation d'acteurs culturels de Chaville : la médiathèque, le conservatoire de Chaville Ville-d'Avray, la MJC de la Vallée, les associations Le Reptile cambrioleur et La Passerelle des arts

Toutes les cultures poussent au jardin !

• Cours de peinture : de 10h à 13h

Proposé par les artistes de l'association La Passerelle des arts

• Cours de peinture en plein air sur chevalet

• Place au jeu pour tous : de 10h à 19h

Proposé par la MJC de la Vallée

• Jeux de plateau à découvrir sous la houlette experte des ludothécaires Yann et Khali

• Il été une fois : de 10h30 à 18h

Proposé par la médiathèque

• À 10h30 : Rendez-vous des P'tits bouts pour les enfants de 18 mois à 3 ans
  • À 11h : Heure du conte pour les enfants + 3 ans
  • De 14h à 18h : troc de plantes en partenariat avec le service Parcs & Jardins de GPSO à Chaville
  • À 16h : Samedi, c’est permis ! Atelier de création de papier

• Théâtre : à partir de 14h

Par l'association Le Reptile Cambrioleur

• Maria et les autres (Femmes d'en France) de Gérard Levoyer. Un spectacle engagé, truculent et ponctué de chansons qui met en scène des femmes célèbres et anonymes ayant lutté pour trouver leur place dans la société.
  • Le Revizor de Nicolas Gogol. Dans cette célèbre comédie russe de 1835, suivez la panique de la caste dirigeante et corrompue d'un village russe, quand elle apprend l'arrivée imminente et incognito d'un inspecteur de Saint Pétersbourg.

• En avant la musique : à 16h

Par le conservatoire de Chaville Ville-d'Avray

• Concerts en plein air par les élèves des classes de tuba et de la chorale ado

• Concert "Salut Brassens" : à 17h30

Proposé par la Région Île-de-France
Interprété par Joël Favreau, fidèle guitariste et ami de Brassens et Étienne Boisdron, accordéoniste

Pour "Salut Brassens" l'ami fidèle reprendra le répertoire de l'homme à la pipe. Grâce à leur complicité musicale, Joël Favreau et Étienne Boisdron mettront en lumière la richesse et la modernité étonnantes des musiques du "Bon maître", tout en apportant aux chansons un éclairage musical coloré du jazz et des musiques du monde.

Brassens nous a laissé un trésor. Ce concert est une invitation à partager et à goûter aussi l'humour, l'intelligence et non-conformisme réjouissant de son propos.

• La photo est aussi à l'honneur

Exposition des photos animalières de Louis Arrivet

Chavillois depuis une vingtaine d'années, Louis Arrivet, photographe animalier, pratique l'affût et l'approche pour réaliser de magnifiques prises de vues de la faune de Chaville et d'ailleurs.

Concours photo "L'art du jardin"

Organisé en partenariat avec la plateforme Wipplay

• Jusqu'au 13 juillet autour du thème "L’art du jardin"
  • Posez votre regard sur le patrimoine naturel francilien
  • Les + belles photos seront exposées à Zone Sensible - Ferme urbaine de Saint-Denis, lors du week-end de clôture de la manifestation, le 28 août
  • Inscription en ligne

L’apéro truck Happy Roll viendra régaler et rafraîchir petits et grands avec ses jus de fruits multicolores, des crêpes, des tapas, des glaces et autres douceurs maison !