à Atrium de Chaville
3, parvis Robert Schuman

Forum des savoirs, Culture, Conférence

De Schopenhauer à Freud (2/4)

Le Forum des savoirs vous invite à questionner les philosophes passés maîtres dans l'art du soupçon. Le thème de la conférence : “Friedrich Nietzsche (1844-1900) : vivre intensément !”.

Le cycle de conférences

La philosophie est d’abord une école de vie. C’est ainsi que les Anciens la concevaient le plus souvent. Son dessein est d’articuler la théorie et la pratique, mais aussi de nous rendre plus intelligents, plus lucides et plus sages, plus vivants et plus humains.

C’est à la lumière de ce concept, que Dominique Vibrac évoquera les “maîtres du soupçon” selon une expression de Paul Ricœur. Leur point commun est de “soupçonner” derrière la foi religieuse, les morales conformistes et les doctrines traditionnelles des enjeux “souterrains” (Schopenhauer) et des motivations secrètes et bien cachées, pour se libérer.

Le conférencier abordera le travail de quatre philosophes qui nous marquent encore aujourd’hui. Avec un regard curieux mais critique, nous nous poserons cette question : comment nous aident-ils à vivre plus et mieux ?

Le conférencier

Dominique Vibrac est Docteur en histoire de la philosophie à la Sorbonne, enseignant et conférencier

Les autres conférences proposées

• Jeudi 10 janvier, à 18h30 : “Schopenhauer (1788-1860) : un pessimiste heureux ?”
  • Jeudi 24 janvier, à 18h30 : “Karl Marx (1818-1883) : en marche !”
  • Jeudi 31 janvier, à 18h30 : “Sigmund Freud (1856-1939) : de l'inconscient à l'harmonie”

• Les 4 conférences : 32 € (individuel) ; 48 € (couple)
  • Inscription à la conférence : 10 € (Chavillois) ; 5 € (étudiants et demandeurs d'emploi)